fabrication française
L’Etoilium est 100% fabriqué en France, ce qui n’a pas été simple à mettre en oeuvre à l’heure où 80% de la fabrication des jeux et jouets se passe en Chine.
Cela nous tenait à coeur, d’abord pour limiter notre empreinte carbone et faire travailler des partenaires locaux, car il faut bien se le dire, on fait du bon travail en France !
Pour tout vous dire, et ne rien vous cacher, l’Etoilium a été conçu en Haute-Savoie près d’Annecy, par un bureau d’étude spécialisé en industrie plastique. L’usine de fabrication se trouve en Bretagne, tout comme l’imprimerie qui a réalisé l’ensemble des chevalets de fiches ainsi que les gommettes à gratter. Le packaging est fait chez un cartonnier en Touraine. Enfin, c’est l’atelier de la prison de Rennes qui s’occupe de l’assemblage. Ainsi cette volonté de fabrication française s’étend à tout le cycle de vie du produit.
Toute la production de l’Etoilium ainsi que l’assemblage et la logistique sont donc dans un rayon de 300 km…Cocorico !
Quant aux chevalets et aux carnets de fiches, ils sont pour le moment fabriquer en Asie chez des partenaires certifiés ISO9001 avec des matériaux FSC. Nous n’avons pour le moment pas encore trouvé d’alternatives économiques locales…
Notre démarche de production est éco-responsable en évitant la surproduction et le gaspillage. Ne soyez donc pas étonné si parfois nous sommes en rupture de stock 🙂
Membre de l’Association
des Fabricants de Jouets Français